Polyphonies

Vous trouverez sur cette page des créations polyphoniques pour cornemuses sous forme de:


- fichiers Midi

- fichiers PDF

- et quelques fichiers sons...


Certaines sont des créations du trio de cornemuses « 3 pieds 6 pouces » qui a joué dans les années ‘80. J’ai mis ci-dessous deux extraits d’une cassette de 1986... Nostalgie... Et j’en profite pour saluer mes anciens condisciples, Claude et Marc Debrock, qui jouent les 16 pouces sur ces enregistrements. J’y ajoute deux plages d’un CD de Cric Crac Cie.


L’une des caractéristiques de ce trio a été d’explorer les harmonisations pour 16 et 20 pouces, ce qui induit des rapports harmoniques moins marqués par les tierces que le couple 16 / 23 pouces (ou 14 / 20 pouces à l’époque). Des couleurs particulières s’ensuivent, notamment le placement du Fa naturel à la 20 pouces dans des mélodies en SolM.

Partitions


Midi


« Beau marinier », bourrée apprise d’un album de la Chavannée. La seconde voix tire vers la Galice...

« A l’ombre du Pommier », bourrée composée en hommage à Gaston Pommier. Vous pouvez écouter l’enregistrement de « Rue des Quat’ Coins » ici  

« Bas les Boîtes » ou « Balais Boîtes », improvisation entre un jeu de boîtes de conserves percutées et ma cornemuse. Il en est resté cette bourrée...


« Bourrée valsée d’Issoudun » un beau classique berrichon.


« Scottish à Pouget » violoniste du Limousin que l’on peut entre autres entendre sur le CD de collecte « Violoneux Corréziens » http://www.crmtl.fr/spip.php?article23

« Quelque part, une île... », marche que j’ai composé pour un projet d’ensemble.

« Kersang », chant de Noël de Flandre française extrait du recueil de collectes « "Chants des flamands de France"

d’Edmond de Coussemaker (1856).

« Allemande de Burnontige » contredanse wallonne du XIXe siècle. Si vous aimez ce répertoire, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site très documenté de Trivelin: http://www.trivelin.be/index.html  



Une version de la même allemande suivie d’une allemande de Vieuxville enregistrée par Cric Crac Cie...



...ainsi qu’une polka d’Arc Ainières (Hainaut), témoignage de la pratique de la musosac dans cette région au XIXe siècle.


« We shall overcome » chant contestataire américain des années 60/70 tiré d’un gospel de Charles Tindley "I'll Overcome Some Day" (1900).

« Berry Tour » bourrée au parfum du Berry que vous pouvez également écouter sur ce très beau CD:

http://bemol.productions.over-blog.com/article-21199495-6.html

« En revenant d’Auvergne », une scottish que j’ai composé pour un ensemble de jeunes cornemuseux apprentis. Elle est suivie de...

... « Il est six heures sonnant ».


« De boer », chant traditionnel de Flandre interprété par le trio de cornemuses « 3 pieds 6 pouces » en 1986. Le second fichier est une scottish d’Eric Monbel rebaptisée par lui-même pour l’occasion.


Pour réentendre d’autres enregistrements de cette période préhistorique du renouveau du jeu polyphonique de cornemuse (sic), allez donc sur: http://archivesdufolk59-62.blogspot.com/search/label/Michel%20Lebreton



« Et l’autre jour » très belle valse collectée auprès de Monsieur Léon Peyrat, violoneux du Limousin.

« L’appel », une mélodie en mode de fa à faire sonner dans de grands espaces...

« Le petit ruisseau » une bourrée de Jean Blanchard harmonisée par mes soins.

« La providence », Réveillez pour la quête de Pâques.


« l’histoire », poème de Maurice Carême et « J’ai trois grands chevaux » de Claude Roy. Merci à Christian Declerck d’avoir retrouvé cet enregistrement de la fête du Tambourineur en 1984. Je travaillais à l’époque avec une 14 pouces à soufflet, mêlant ainsi voix et instrument.

« Noël pour l’amour de Marie » publié dans « Le livre des chansons » par Henri Davenson.

04 Deux Allemandes.mp3 MP3 11 Polka d Arc Ainières.mp3 MP3 MP3 MP3 MP3