Enseigner la pratique des musiques traditionnelles aujourd’hui en conservatoire. Projets et perspectives |
Ce texte de janvier 2020 concentre l’état de mon travail en conservatoire à Calais et ouvre des perspectives qui me sont importantes. |
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Création et genèse d’un cours de Formation Musicale adapté à l'enseignement des Musiques Traditionnelles |
Comment j’ai élaboré peu à peu un programme de formation musicale qui a enfermé pour partie mon enseignement dans des rigidités dommageables pour les apprenants. Comment j’en ai pris conscience et ai tenté de déplacer mon point de vue. |
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Éveil / Formation: quelle dialectique? |
L'éveil participe d'une formation ouverte aux mondes sonores les plus divers. Il n'est ni un préalable à une formation hyper spécialisée ou commenceraient "les choses sérieuses" ni une formation au rabais faite de "petits jeux sympa mais pas exigeants". C'est une formation à la fois socle et transversale sur laquelle peuvent se construire les expérimentations les plus diverses permettant à l'apprenant de nourrir son parcours et d'affiner ses choix. |
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Enseigner les musiques traditionnelles ou un instrument ? |
La tentation chez certains de présenter leurs pratiques d'enseignement sous les intitulés "classe de violon trad.", "de vielle à roue", "de cornemuse"... concourt (même involontairement) à occulter l’environnement culturel et historique qui donne corps, chair aux objets instruments et répertoires mis en jeu. Cette démarche mène au même positionnement que les instruments dits "classiques" enseignés sous ce nom au conservatoire: classe de violon, de piano, de trompette... |
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Formation musicale et musiques traditionnelles |
La multiplicité des univers musicaux s’est peu à peu installée dans une partie des conservatoires en France. Et avec eux d’autres pratiques individuelles et collectives. S’est alors posée la question des outils de formation musicale adaptés à ces objets et pratiques. Et si la réponse était là aussi transversale ! |
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L’oralité: corps sensible et modèle appris |
L’oralité interroge notre rapport à l’écrit et au modèle à reproduire. Il y a oralité en toutes sociétés ; c’est le degré de présence et d’usage de l’écrit qui introduit des différences entre reproduction du modèle, discours analytique d’une part et variabilité des objets dans le temps de leur production, discours analogique d’autre part. |
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Quatre textes de réflexions… |
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Les musiques trad’ se racontent |
Vidéo conférences. Actuellement disponibles: - - - |
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Le projet de formation du CRD de Calais (2012) |
Il s’agit de la dernière mouture incluse au projet d’établissement. Au sommaire: - - - - - - |
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La transmission des musiques et danses de tradition populaire:les conservatoires au cœur d’un projet d’action culturelle |
Il s’agit là d’un texte de contribution aux assises nationales des musiques et danses traditionnelles organisées par la FAMDT en 2007. Les actes ont été coordonnés par Marlène Belly et édité par Modal. Ils sont en vente sur: http://www.famdt.com/ |
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Programme du CEPI de Musiques Traditionnelles du CRD de Calais |
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Un exemple de démarche d’auto évaluation en conservatoire |
L’état en 2010 d’un travail sur l’auto évaluation formative. Des fiches exemples illustrent cette démarche que je mène au conservatoire de Calais. |
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Argumentaire concernant les projets de réforme de l’enseignement supérieur artistique |
Un questionnement en ce début d’année 2010 sur l’avenir de l’enseignement supérieur artistique et des CEFEDEM et CFMI |
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Finalité et objectifs d’un enseignement des musiques de tradition populaire et de la cornemuse |
Un texte que je reprends régulièrement depuis des années et dont je ne vois toujours pas la fin... Ce qui est à la fois remuant et motivant |
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Contribution à la commission transmission et pratique amateur de la FAMDT |
La commission transmission et pratique amateur est une émanation de la FAMDT qui introduit ainsi sa présentation: « La commission Transmission et pratiques en amateur a pour objectif la prise en compte de la spécificité de la transmission et des pratiques en musiques traditionnelles dans les politiques culturelles de l'enseignement artistique et culturel. » Voir: http://www.famdt.com/formation- |
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L’évaluation formative en conservatoire |
Il s’agit d’un texte de propositions suite à une réunion d’un groupe de réflexion pédagogique constitué depuis plus de deux ans dans le Nord Pas de Calais. Un site internet propose des documents en partage. Vous pouvez déposer vos contributions. Voir: http://sites.google.com/site/pedagogiemusicale/ |
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A propos de la tradition orale et de l’oralité… Réflexions en vrac |
Ce texte est une réflexion mêlant les notions d’oralité, le rapport à l’écriture, le projet de l’enseignant et le rapport aux sources dans l’enseignement. Il reste à construire formellement mais peut, en l’état, être matière à débat. |
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Le guide et le passeur. Deux figures de l’enseignement de la musique aujourd’hui |
Une réflexion un peu datée (une dizaine d’années) mais qui peut faire sujet à réflexions et débats. |
J’ai enseigné au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Calaisis jusqu’en décembre 2020 . Cet établissement qui s’est ouvert depuis les années 80 au jazz, aux musiques anciennes, traditionnelles, actuelles amplifiées, à l’accordéon, qui possède un studio d’électroacoustique... , a été le premier en France à organiser des formations pour adulte (http://www.agglo-
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« Une pédagogie en mouvement
Ce projet nouveau va entraîner des changements dans le contenu et l’organisation pédagogique dont la notion principale consiste dans la mise en place de parcours culturel et artistique que nous souhaitons intégrer par cycle, tant dans les disciplines instrumentales qu’en formation musicale.
Cette notion de parcours ne peut s’effectuer qu’à travers des échanges constants entre les différentes disciplines, par le biais de la transversalité.
Une pédagogie basée sur la transversalité :
Engagés depuis plusieurs années dans cette notion de transversalité, nous avons pu nous rendre compte de son efficacité en terme d’ouverture aux autres pratiques, de découvertes et d’enrichissements culturels et artistiques mutuels. Cette notion est maintenant très intégrée à notre pédagogie et a dépassé depuis longtemps le simple côté anecdotique de rapprochement par affinités personnelles. Il s’agit d’une autre conception de la pédagogie qui a non seulement pour buts de faciliter les échanges (techniques, musicaux, humains…), de croiser les pratiques mais aussi de faire avancer chacun dans sa propre pratique dominante.
Citons pour l’exemple quelques collaborations effectives :
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Je terminerai ce texte en citant Philippe Meirieu : « La spécificité de l’école est bien de traiter les questions afférentes au développement de la personne et à la construction du sujet par la médiation de la culture. »
Michel Lebreton
Philippe Meirieu article extrait de son site Internet « Fernand Oury, étrangement présent… Dialogue avec la figure majeure de la pédagogie institutionnelle » http://www.meirieu.com/ARTICLES/oury_meirieu.htm
FORMATIONS
Onomatopées et apprentissage rythmique -
Improvisations pour musiques traditionnelles
Organologie et musiques du monde
TEXTES DE RÉFLEXIONS
Transmission, Formation, Médiation... Les musiques de l’oralité sont elles solubles dans l’institution? |
Deux questions traversent ce texte: Le projet des lieux d’enseignements actuels, institutionnels ou non, a- L’enseignement des musiques traditionnelles répond- |
Sac de Billes |
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