Musiquer, enseigner : deux termes qui se construisent l’un l’autre dans un entrelacs d’expériences, avec soi-
Expériences avec soi-
Expériences avec l’autre lorsque une place lui est donnée, une rencontre devient possible, le regard porté sur la fonction de passeur se fonde peu à peu dans la nécessité d’une médiation productrice d’émotions, de savoirs au service de la liberté d’apprendre de tout individu.
Nous voilà dans ces deux termes au cœur d’un art de faire, ni don, ni science.
S’imprégner, expérimenter, tâtonner, construire, intérioriser, expliciter, créer sont des expériences communes à la scène, à la salle de bal, à la rue comme au lieu de la transmission.
Autant de chants qui cherchent leur voie et la trouve, parfois.
Michel Lebreton
Et l’autre jour
La 1ère partie de la mélodie est considérée comme l’enchaînement de 4 modes.
Pommiers
Apparition progressive de degrés. Grille harmonique implicite. Picotages.
Risban
Boucles sur deux régions du hautbois.
Les lumières de la ville
Exposition du mode et grille harmonique implicite.
Bourrée du Trech
Évolution ornementale.
Tes moutons ma bergère
Évolution des phrasés et de l’ornementation.
The ghost of Stingo
Improvisation sur basse obstinée.
Merci aux Witches qui m’ont autorisé à partager un extrait de leur album « Nobody’s jig » chez Alpha
Pistes Contrepistes
Déambulations par des pistes imaginaires. Improvisation libre cornemuse, voix et autres signes.
Je mène les loups
Improvisation développant peu à peu les deux modes de la mélodie. De nouvelles couleurs apparaissent jusqu'au thème final.
Et l’autre jour
2
Une autre manière de cheminer dans les quatre modes.
(voir «et l’autre jour 1» ci-
Contamine
La couleur de la 1ère bourrée contamine la suivante. La 3e l’est par les couleurs des deux premières.
Contamine Sources
Les trois enregistrements qui m’ont guidé dans cette improvisation
Là où commence
la mer
Improvisations pour une guitare et deux cornemuses sur une boucle sonore.
DERNIÈRE CRÉATION
SUR LES FRONTIÈRES
Spectacle concertant entre
musiques, chants et récits
Dernier texte de réflexion
Enseigner la pratique des musiques traditionnelles aujourd’hui en conservatoire. Projets et perspectives
BLOG
Pédagogie des musiques traditionnelles -
Lisez les récits d’expériences déposés sur ce blog, réagissez, proposez les vôtres pour publication sur ce lieu de partages de pratiques.
http://pedagogie-
FORMATIONS
Trois propositions de formations
Apprentissage du rythme et onomatopées, entre oral et écrit / Improvisations pour musiques traditionnelles / Organologie et musiques du monde. En page « enseignement »
ENSEIGNEMENT
Retrouvez sur Youtube mes Miniatures Sonores, montages audio-
https://www.youtube.com/playlist?list=PLFPlAuhDFdpUMhwxFAngIxWtMz7kDKQ6T
MINIATURES SONORES
Cornemuses improvisées
LES MUSIQUES TRAD.
SE RACONTENT
Quatre vidéo-
Je suis attentif à n’utiliser, à part quelques exceptions, que des photos réalisées personnellement. Si malgré tout l’une des illustrations posait un problème de diffusion vous voudrez bien m ‘en avertir par émail (voir page « contacts et liens). Je la retirerai en cas de demande motivée.
« Elle était si simple l’histoire »… C’est à la fois un poème de Maurice Carême et un point de vue sur l’acte musical et mon identité de musicien. C’est la découverte des improvisations, libres, sur grille, sur basse, sur mélodie qui m’aida, et m’aide encore, à me libérer peu à peu de moi-
Lorsque Véronique Van Cutsem, la directrice, m’a proposé une carte blanche sur scène pour mon départ du conservatoire du Calaisis, j’ai souhaité y mettre des expériences que ce lieu m’avait permis d’y vivre (voir ces deux textes sur ce même site à l’onglet « enseignement », « Création et genèse… » et « Enseigner la pratique des musiques… »). J’ai enseigné et je me suis formé au CRD du Calaisis. Entre enseignants, nous avons créé de nombreux ateliers où chacun, avec des apprenants, amenions en partage nos connaissances et nos ignorances. Nous avons pu bénéficier de formations aux improvisations dans le cadre du projet d’établissement promu par Jean-
La première partie de ce spectacle est mise en jeu par le trio « l’affaire est dans le sac ». Yannick Deroo aux percussions et voix, Christine Vossart aux flûtes et voix et moi-
La deuxième partie est tournée vers ce que j’ai appris et développé dans les ateliers jazz d’Olivier Lovergne, guitariste et enseignant de jazz au CRD. Il m’a accueilli avec des élèves néophytes, comme moi, dans des ateliers d’expérimentations « jazz et cornemuse » autrement appelé sur scène « Jazz en sac ». Nous y avons testé de nombreux thèmes, cherchant à faire sonner grilles harmoniques et bourdons ensemble. J’y ai appris, avec les musiciens apprenants, tout ce que je connais d’improvisation sur grille. Comme pour l’improvisation libre, j’ai investi ces savoirs dans mon projet pédagogique. Pour cette carte blanche, Jean-
La troisième partie est assurée par le groupe « Sur les Frontières ». Il s’agit d’un extrait d’une création récente (voir ci-
La partie finale est un tutti avec tous les musiciens intervenants dans les autres parties et d’autres invités. J’ai voulu y présenter des « musiques à être ensemble ». Ici le document de présentation du spectacle avec tous les noms:
Merci à toutes et tous, une fois de plus, mais pas de trop. Et continuons à oeuvrer pour que les conservatoires, ces services publics qui appartiennent aux citoyens de ce pays, soient ces maisons de musiques que j’appelle de tous mes vœux.
Rossignolet des bois
Je vous propose trois mouvements:
Thème et variations par ornements et paraphrases; fragments; mouvement de bourrée.
CONCERT CARTE BLANCHE
DÉCEMBRE 2019 CRD DU CALAISIS
ELLE ÉTAIT SI SIMPLE L’HISTOIRE
Je plains tous les garçons
Une même mélodie improvisée sur une musette moderne puis une copie de muchosa.
Là-
A nouveau deux cornemuses se partagent la même mélodie.
Sac de Billes |
Cric Crac Cie |
Concerts |
Polyphonies |