Musiquer, enseigner : deux termes qui se construisent l’un l’autre dans un entrelacs d’expériences, avec soi-même, avec l’autre.


Expériences avec soi-même lorsque, au fil des ans, les sensations affluent, les situations se multiplient, le regard porté sur les mondes sonores se décante peu à peu dans ce qui apparaît, pour chacun, comme « son essentiel ».


Expériences avec l’autre lorsque une place lui est donnée, une rencontre devient possible, le regard porté sur la fonction de passeur se fonde peu à peu dans la nécessité d’une médiation productrice d’émotions, de savoirs au service de la liberté d’apprendre de tout individu.


Nous voilà dans ces deux termes au cœur d’un art de faire, ni don, ni science.


S’imprégner, expérimenter, tâtonner, construire, intérioriser, expliciter, créer sont des expériences communes à la scène, à la salle de bal, à la rue comme au lieu de la transmission.


Autant de chants qui cherchent leur voie et la trouve, parfois.


Michel Lebreton



Et l’autre jour


La 1ère partie de la mélodie est considérée comme l’enchaînement de 4 modes.

Pommiers


Apparition progressive de degrés. Grille harmonique implicite. Picotages.

Risban


Boucles sur deux régions du hautbois.



Les lumières de la ville


Exposition du mode et grille harmonique implicite.

Bourrée du Trech


Évolution ornementale.



Tes moutons ma bergère


Évolution des phrasés et de l’ornementation.



The ghost of Stingo

Improvisation sur basse obstinée.

Merci aux Witches qui m’ont autorisé à partager un extrait de leur album « Nobody’s jig » chez Alpha

Pistes Contrepistes


Déambulations par des pistes imaginaires. Improvisation libre cornemuse, voix et autres signes.

Je mène les loups

Improvisation développant peu à peu les deux modes de la mélodie. De nouvelles couleurs apparaissent jusqu'au thème final.

Et l’autre jour

2

Une autre manière de cheminer dans les quatre modes.

(voir «et l’autre jour 1» ci-dessous)

Contamine

La couleur de la 1ère bourrée contamine la suivante. La 3e l’est par les couleurs des deux premières.

Contamine Sources

Les trois enregistrements qui m’ont guidé dans cette improvisation

Là où commence

la mer

Improvisations pour une guitare et deux cornemuses sur une boucle sonore.


DERNIÈRE CRÉATION


SUR LES FRONTIÈRES 


Spectacle concertant entre

musiques, chants et récits

Concerts

Dernier texte de réflexion

Enseigner la pratique des musiques traditionnelles aujourd’hui en conservatoire. Projets et perspectives



BLOG

Pédagogie des musiques traditionnelles - Récits d’expériences

Lisez les récits d’expériences déposés sur ce blog, réagissez, proposez les vôtres pour publication sur ce lieu de partages de pratiques.

http://pedagogie-des-musiques-traditionnelles.fr/


FORMATIONS

Trois propositions de formations

Apprentissage du rythme et onomatopées, entre oral et écrit / Improvisations pour musiques traditionnelles / Organologie et musiques du monde. En page « enseignement »


ENSEIGNEMENT 


Enseignement Enseignement

Retrouvez sur Youtube mes Miniatures Sonores, montages audio-visuels dédiés aux improvisations sur cornemuse. Elles sont disponibles ci-dessous. Chaque image est cliquable. De nouvelles miniatures sont régulièrement publiées sur cette PLAYLIST


https://www.youtube.com/playlist?list=PLFPlAuhDFdpUMhwxFAngIxWtMz7kDKQ6T

MINIATURES SONORES

Cornemuses improvisées

LES MUSIQUES TRAD.

SE RACONTENT


Quatre vidéo-conférences


Conférences M Lebreton présentation 2016.pdf


Je suis attentif à n’utiliser, à part quelques exceptions, que des photos réalisées personnellement.  Si malgré tout l’une des illustrations posait un problème de diffusion vous voudrez bien m ‘en avertir par émail (voir page « contacts et liens). Je la retirerai en cas de demande motivée.

« Elle était si simple l’histoire »… C’est à la fois un poème de Maurice Carême et un point de vue sur l’acte musical et mon identité de musicien. C’est la découverte des improvisations, libres, sur grille, sur basse, sur mélodie qui m’aida, et m’aide encore, à me libérer peu à peu de moi-même, à développer le goût de l’exploration, du son, des dispositifs collaboratifs… C’est le partage de ce cheminement que je propose aux musiciens apprenants. Être musicien et pas seulement instrumentiste. Être acteur par le jeu, les jeux et pas seulement interprète.


Lorsque Véronique Van Cutsem, la directrice, m’a proposé une carte blanche sur scène pour mon départ du conservatoire du Calaisis, j’ai souhaité y mettre des expériences que ce lieu m’avait permis d’y vivre (voir ces deux textes sur ce même site à l’onglet « enseignement », « Création et genèse… » et « Enseigner la pratique des musiques… »). J’ai enseigné et je me suis formé au CRD du Calaisis. Entre enseignants, nous avons créé de nombreux ateliers où chacun, avec des apprenants, amenions en partage nos connaissances et nos ignorances. Nous avons pu bénéficier de formations aux improvisations dans le cadre du projet d’établissement promu par Jean-Robert Lay, directeur qui a oeuvré, avec d’autres, à une large ouverture aux esthétiques et aux pratiques multiples.


La première partie de ce spectacle est mise en jeu par le trio « l’affaire est dans le sac ». Yannick Deroo aux percussions et voix, Christine Vossart aux flûtes et voix et moi-même à la cornemuse et voix. L’expression corporelle y a une large place, souvent liée à l’expression vocale et sonore dans une démarche d’improvisation libre. Nous y empruntons des éléments de jeux amenés par les uns et les autres ainsi que « les mots à moudre » découverts dans un atelier d’improvisation libre, organisé par le CRD, avec Alain Savouret (voir son ouvrage « Introduction à un solfège de l’audible). Yannick et Christine sont également enseignants au CRD où nous avons développé ces démarches avec des apprenants de tous âges.


La deuxième partie est tournée vers ce que j’ai appris et développé dans les ateliers jazz d’Olivier Lovergne, guitariste et enseignant de jazz au CRD. Il m’a accueilli avec des élèves néophytes, comme moi, dans des ateliers d’expérimentations « jazz et cornemuse » autrement appelé sur scène « Jazz en sac ». Nous y avons testé de nombreux thèmes, cherchant à faire sonner grilles harmoniques et bourdons ensemble. J’y ai appris, avec les musiciens apprenants, tout ce que je connais d’improvisation sur grille. Comme pour l’improvisation libre, j’ai investi ces savoirs dans mon projet pédagogique. Pour cette carte blanche, Jean-Luc Landsweerdt à la batterie, Sébastien Dochy à la basse et Sébastien Brebion à la cornemuse nous rejoignent sur scène. Ils sont également musiciens enseignants.


La troisième partie est assurée par le groupe « Sur les Frontières ». Il s’agit d’un extrait d’une création récente (voir ci-dessous sur cette même page) avec trois amis et collègues du CRD du Calaisis. Je ne reprends pas le détail qui est déjà présenté sur ce site. Sachez que cette partie est dédiée à l’univers des traditions musicales entre nord de la France et sud de la Belgique.


La partie finale est un tutti avec tous les musiciens intervenants dans les autres parties et d’autres invités. J’ai voulu y présenter des « musiques à être ensemble ». Ici le document de présentation du spectacle avec tous les noms: Elle etait si simple TEXTE de presentation.pdf




Merci à toutes et tous, une fois de plus, mais pas de trop. Et continuons à oeuvrer pour que les conservatoires, ces services publics qui appartiennent aux citoyens de ce pays, soient ces maisons de musiques que j’appelle de tous mes vœux.

Rossignolet des bois

Je vous propose trois mouvements:

Thème et variations par ornements et paraphrases; fragments; mouvement de bourrée.

CONCERT CARTE BLANCHE

DÉCEMBRE 2019 CRD DU CALAISIS


ELLE ÉTAIT SI SIMPLE L’HISTOIRE 


Je plains tous les garçons

Une même mélodie improvisée sur une musette moderne puis une copie de muchosa.

Là-haut sur la montagne

A nouveau deux cornemuses se partagent la même mélodie.